L'étagère des parents

Alpha Tango Charlie, bye bye Charlie.

Bye Bye Charlie, tu es mort deux fois, mais cette fois, c’était celle de trop.
Ils ont tués Charlie mais il ne l’ont pas vaincu.
Depuis hier, j’ai la nausée. Mais c’est quoi ce merdier? Voilà la première réaction que j’ai eu en voyant apparaître l’Alerte du Monde sur mon téléphone ce Mercredi 7 janvier 2015.
Depuis hier, il y a un calme frissonnant qui hérisse chacun de mes petits poils dans les rues de Toulouse.
Quant à la nausée elle n’est pas prête de s’arranger, peut être même qu’elle peut se chroniciser si je continue de lire ce qui se trame sur la toile, entre théorie du complot foireuse, propos et commentaires plus abjects les uns que les autres et amalgame en tout genre.

stephanie_blake_charlie_hebdo
Stéphanie Blake pour Charlie

Alors si on en profitait pour rappeler ce qu’est la liberté de la presse, la liberté d’expression. C’est le simple fait que vous et moi n’ayons pas peur de dire, d’écrire et de dessiner ce que nous avons sur le coeur que ce soit de manière sérieuse ou satirique, que ce soit sur un blog, un post-it, un réseau, dans la rue ou à la maison. D’ailleurs qu’est-ce que la satire, si ce n’est une arme contre le drame? Et pourtant, elle a été sauvagement tuée hier dans les locaux de son plus haut représentant. La satire nous permet de rire de ce qui est dur, de rire de ce qui fait mal, de ce qui choque, de ce qui emmerde. Parce qu’avoir ce regard sur notre propre vie, sur notre société, savoir se voir comme des gros beaufs quand on est accroc à plus belle la vie ou a Dallas (et je sais de quoi je parle), savoir se voir comme des cons quand on se fait écraser par une société de consommation qui nous rend « foufou » à l’approche des soldes, savoir se moquer de nous-même quand il nous arrive de tenir des propos un peu borderline et qu’un dessin de Maurice et Patapon vous le fous en pleine gueule. Et bien oui, la satire nous apprends à rire de nous même et à rire du monde qui nous entoure y compris dans sa bêtise pour mieux l’appréhender ce monde de merde, ce monde de chair à canon. Alors oui, demain on ne va pas vivre au pays des Bisounours parce que la France est endeuillée (d’ailleurs ces gros nigauds qui passent leurs journées sur des toboggans arc-en-ciel, ils prennent surement du LSD du matin au soir pour être dans cet état) mais peut être que l’on peut éviter le pire en réfléchissant un peu, voire même, soyons fous, être fiers de ce que notre société saurait accomplir.

2171654_charlie-hebdo-mahomet
Une de Charlie Hebdo
sfar_charlie_hebdo
Le chat du rabbin de Sfaar
alex_courrier_picard_charlie_hebdo
Alex pour Charlie

Alors on me taxera encore une fois d’utopiste, de petite conne de gauchiste, de belle au bois dormant qui ferait mieux de se réveiller avant de se faire enfourcher pour finir en méchoui. Oui oui parce que c’est aussi ça la vraie peur qui terrorise: L’amalgame, bé oui parce que si tu crois en l’homme et en la vie t’es un p’tit con de gauchiste qui sait pas  ce que c’est la vie et puis si tu t’appelle Tamara t’es musulmane donc un peu du côté des terroristes quand même (même si tu le dit pas).
Et alors késako l’amalgame? C’est une manipulation de l’esprit qui tente de contrecarrer un adversaire en associant abusivement des groupes, des communautés, des personnes et des idées. Et le danger de nos sociétés actuelles, celui que Charlie s’est évertué à nous montrer avec toute l’insolence qu’on lui envie, il est bien là. Ils se sont battus pour que nous n’ayons pas peur de pouvoir tout dire ou tout faire. Oui, en France, pays des droits de l’homme, pays laïque nous pouvons rire de tout et y compris de ce qui est Intouchable: La religion et la politique. Et si l’on rit de la religion, cela ne signifie pas qu’on ne la respecte pas comme lorsque l’on rit de la politique (mais cette idée est moins controversée). Et tout part de cette incompréhension, et cela depuis l’affaire des caricatures danoises. Alors l’amalgame est l’arme facile, l’arme du faible, l’arbre du manque d’esprit: parce que des musulmans n’ont pas appréciés des caricatures (et c’est leur droit, la ligne éditoriale de Charlie a pu être discutable pour chacun d’entre nous à certaines publications et selon nos sensibilités), nous les associons sans crainte à ses fanatiques qui brandissent au nom de l’Islam des kalachnikovs devant des crayons. Mais c’est quoi ce merdier? Et là ça dérape, une déferlante d’injures et d’actes ignobles visent à diviser la France au nom de cet amalgame le jour où nous devrions plus que jamais être ensemble contre ceux qui bafouent les droits fondamentaux, nos droits, notre liberté, notre liberté d’expression. Pourtant, nous pouvons ne pas apprécier un dessin et ne pas souhaiter la mort de son auteur et nombre de musulmans partagent cet avis, même ceux qui n’apprécient pas qu’on dessine le prophète.
D’ailleurs je vous dit qu’ils doivent bien se marrer là haut autour d’une bière avec Saint-Pierre en nous regardant tous pleurer, parce qu’ils savent si bien se moquer du plus grave!
N’oublions pas que c’est parce qu’il y a des types comme Charb, Cabu, Wolinski et tand d’autres, que nous pouvons aujourd’hui nous exprimer librement, que nous n’avons pas de limite dans l’accès à l’information, que nous ne sommes pas dans une dictature et que le politiquement incorrect nous offre encore un bon bol d’air quand la cocotte minute bouillonne.

Ils ont tués Charlie mais il ne l’ont pas vaincu. L’obscurantisme et le totalitarisme ne vaincront pas la Liberté.

liste_Je-suis-Charlie_7160
James pour ceux qui sont tombés sous les balles de la bêtise ultime.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Alpha Tango Charlie, bye bye Charlie. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s