L'atelier : DIY·Montessori à la maison

Jeux d’automne : boîte sensorielle et boîte à noix.

Youpi, c’est la rentrée! L’AUTOMNE approche à petits pas, le soleil se montre encore vif certains jours et nos après-midi peuvent avoir encore un peu la saveur de l’été.
Cette jolie saison commence peu à peu à nous offrir une palette de couleurs époustouflante. C’est aussi le temps des marrons, des balades douillettes dans les feuilles qui crissent et craquent sous les bottes des petits.
A l’occasion de cette rentrée nous souhaitons vous présentez quelques activités à réaliser vous-même pour des moments de découverte avec vos enfants entre 2,5 ans et 6 ans. La boîte sensorielle et la boîte à noix. Tout cela sur le thème de l’automne vous l’aurez compris.

LA BOITE SENSORIELLE 

Idées que mettre dans les bacs sensoriels?  Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnelsBlog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels:
Fall Sensory box HopToys

d’automne que nous vous proposons est une première idée que vous pourrez ensuite affiner selon ce que vous aurez à votre portée; selon le pays dans lequel vous vivez. Nous sommes de retour en France et avons la chance d’avoir l’année rythmée par 4 saisons alors c’est une excellente opportunité pour se repérer dans le temps au cours d’une activité joyeuse et pleine de découverte.
Par ailleurs vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à la manière du land-art vous offrir un moment de créativité artistique qui aura une finalité privilégiée, celle de faire découvrir de nouvelles sensations et d’enrichir le vocabulaire de votre enfant.

Comment créer une boîte sensorielle?
En secret, vous profitez des moments d’absence de votre progéniture pour lui créer une boîte surprise. Vous aurez récolté plein de belles choses et lui concocter tout cela bien caché pour un effet de surprise garanti.
-En vous laissant aller à une séance de Land-Art qui vous fera le plus grand bien, créer avec la nature une belle boîte sensorielle pleine de poésie et de créativité. Vous trouverez de belles propositions inspirantes sur Pinterest
-En profitant de balade en famille pour ramasser un tas d’objets et qu’il aura la surprise de retrouver plus tard dans la boîte que vous lui concocterez. Effet double lors de la découverte, nouvelles sensations et fierté de reconnaître ce que l’on a soit même ramassé.

Comment découvrir la boîte sensorielle?
– En autonomie : La boîte est mise à disposition et l’enfant peut aller la « visiter » quand il le souhaite et la découvrir à sa façon en l’appréhendant avec tous ces sens.
– Presque accompagné : La boîte est à disposition et l’enfant la découvre lorsqu’il le souhaite. Vous lui proposer alors de venir près de lui pour découvrir tous ces trésors ensemble.
-Accompagné: Vous proposez à votre enfant si il souhaite découvrir une boîte et que vous l’exploriez ensemble. Si il est d’accord, nous lui laisserons le temps d’appréhender son contenu sans commenter ses actions ou au contraire son observation. Après un temps vous lui proposez de découvrir certains des contenus qu’il choisira ensemble. C’est l’occasion d’enrichir son vocabulaire en comparant certains objets entre eux  ou en développant une discussion autour des impressions que nous fait chaque objet : plus petit que, léger, lourd, doux, râpeux, odorant, mouillé, collant, fragile…

La boîte d’automne, un exemple parmi les milles autres que vous pourrez imaginer:
Ingrédients naturels:
-Un potimarron ou une autre courge
-Des pommes de pins et/ou des petites branches
-De la mousse végétale (celle qui pousse au pied des arbres et que vous pouvez parfois trouver chez votre fleuriste si vous ne pouvez pas aller en forêt)
-Deux ou trois petites courges ou coloquintes colorées
-Des feuilles d’arbres de toutes les couleurs ramassées dans le jardin ou sur la promenade.
-Des marrons et des noix
-Des lentilles ou des grains de maïs secs pour tapisser tout ou une partie de la boîte
-Des petits cailloux 
-Des figurines d’animaux de la forêt dans différentes matières si possible: écureuils en velours (type Sylvanian), cerf en plastique, renard en porcelaine…
-Des champignons frais non-toxiques biologiques
-Des graines de courges
Outils:
-Une grande boîte en carton de récupération ou en plastique
-Une  pince souple ou une cuillère pour  la manipulation des objets si l’enfant le souhaite
-Un couteau bien aiguisé pour tailler votre potimarron en maison chaleureuse si vous le souhaitez à la manière du site anglais « Adventure in a Box ».
-Une bougie pour illuminer la maison potimarron dans la boîte lors du rituel du coucher
-De l’imagination et surtout beaucoup d’amour

Quant à LA BOITE A NOIX, celle ci propose avec des fruits de saisons ramassés à l’occasion d’une balade en famille de s’exercer à manipuler avec précision de petits objets, accessible dès  18 mois selon si l’on utilise une pince ou les mains cette activité peut se dérouler aux côtés du plus grand occupé à explorer sa grande boîte sensorielle.

Afficher l'image d'origine
Crédit photo Association Coccinnelle
Afficher l'image d'origine
Crédit photo Lucie Dans le Ciel

 

 


Comment ça marche?

Présenter sur un petit plateau, une boîte avec 12 noix , une boîte à oeufs vide et un ustensile de manipulation comme une pince souple ou une cuillère.

L’enfant ordonne les noix dans la boîte à œufs avec les mains ou l’outil de son choix selon son âge et ainsi travaille la motricité fine (parvenir à atteindre, agripper puis manipuler de petits objets selon les différents âges) et la coordination oeil-main (manipuler de petits objets est rendu possible par une harmonisation entre la vision et la main).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s