L'étagère des parents·Montessori à la maison

Noël autrement, nos 12 idées cadeaux très attentionnées.

Novembre…
Novembre c’est le moment où la sempiternelle question des cadeaux de noël pointe le bout de son nez. Les refrains sur la magie de noël perdent leurs mélodies dès que nous devons déambuler dans les magasins (y compris le monop’ du coin) et que nous sommes assaillis par la multitude de choses diverses à acheter et à entasser… Difficile de se frayer un chemin dans le monticule de jouets et de chocolats de toutes les couleurs, tout cela nous fait de l’œil (ou pas) et même nos boîtes aux lettres se remplissent jusqu’à la nausée, jusqu’à vider notre compte à plus ou moins bon escient puisque ce sera pour la plupart des achats à remplir les commodes (déjà souvent trop pleines).
maison-noelEt d’ailleurs, la magie de noël c’est quoi? D’après nous c’est le fait de penser à l’autre, c’est profiter de ce moment de l’année pour se reconnecter aux valeurs de bonté, de gentillesse et d’attentions vraies qui nous échappent parfois pour nos proches dans le feu du quotidien à toute allure. Alors dans une ambiance de noël chaleureuse mais plus minimaliste, nous aimons privilégier peu de cadeaux, mais des cadeaux du cœur très personnalisés associés à un cadeau très attendu quand c’est le cas pour nos enfants qui peuvent avoir une envie précise. Alors ce mois de décembre à venir, c’est l’occasion de réaliser une fête qui  nous ressemble et pour d’autres d’en profiter pour réaliser une transition en douceur vers un noël plus simple tourné vers le partage et les douces attentions.
Dans ce billet à paillettes, nous vous proposons une sélection lumineuse d’idées cadeaux de petit à moyen budget, pour la plupart à réaliser soi-même et si ce n’est pas le cas qui auront vocation à offrir un moment spécial et/ou une découverte « qui fait du bien » et qui peut éveiller la curiosité des néophytes ou combler ceux qui adoreraient mais qui « n’ont pas (pris) le temps »…

La première étape, c’est de prendre un instant pour penser aux gens que nous aimons et qui cadeau-pepinnous entourent en nous demandant pour chacun d’eux : « Qu’est ce qui lui ressemble? Quels sont ces centres d’intérêts? Qu’aurais-t-il la curiosité de découvrir? » et ainsi de ressentir quel cadeau idéal trouverais sa place pour cette personne particulière sous le sapin. Les enfants élevés avec les légendes de noël (qui sont nombreuses) où le père noël est un personnage parmi d’autres et qui sont donc actifs dans la création de l’évènement familial peuvent aussi participer à cette réflexion et ils seront créatifs, je n’en doute pas ! Enfin, prendre soin de réfléchir à ce que nous souhaitons offrir à l’autre c’est aussi se faire du bien. Il parait même d’après des études en sciences sociales que le cerveau humain prend plus de plaisir à offrir un cadeau du cœur qu’à  en recevoir, nous secrèterions plus d’ocytocine en donnant qu’en recevant même quelque chose de fort attendu. 2016, c’est le moment de se lancer avec ces bons mots, n’est-ce pas ? C’est le moment de ne pas se laisser aller à la consommation mais de renouer avec votre créativité ! Faites-vous confiance, vous avez milles et un petits trésors à offrir cette année…

1- Mélanges d’huiles biologiques pour des auto-massages
Huile essentielle et bébéL’idée c’est d’acheter des huiles végétales de qualité et de les associer selon leurs caractéristiques pour réaliser un mélange sur-mesure à l’attention de l’être cher. Cela peut-être associé à des Huiles Essentielles si vous vous y connaissez ou que vous avez de bonnes recettes dans un livre de référence pour des massages à visée « thérapeutique » et bien-être. Ensuite il faudra remuer vos méninges pour trouver un nom à cette douce potion et faire une jolie étiquette sur le flacon avec sa description et sa posologie.
Vous pourrez vous procurer le matériel en ligne ici pour les flacons et les pipettes et les huiles végétales et essentielles de l’excellente marque Pranarôm (Points de vente ici).

2-Un abonnement à une revue ou un journal
Afficher l'image d'origineA l’heure de l’info tout azimut sur internet, nous avons presque oublié comme il est agréable de recevoir sa revue, n’est ce pas ? En plus, pleins de jolies revues (Happinez, FlowMagasine, Simple Things, Green Attitude, Elephant, Le 1,  Muze, Grandir autrement…) ont vues le jour ces dernières années et remplissent les comptoirs des marchands de journaux, allez-y, vous serrez surpris du choix! Selon les centres d’intérêts de vos chers et tendres y compris pour les enfants qui adorent recevoir du courrier (Papoum, Georges, CramCram, Mon Petit Quotidien…), c’est un cadeau au final indémodable qui accompagne toute l’année celui qui est chanceux de le recevoir. Pour les adultes équipés, vous pouvez préférez la version numérique de l’abonnement en bonus écologique!

3-Un livre dédicacé

https://i2.wp.com/www.bricabook.fr/wp-content/uploads/2014/06/jim-fergus-amour-chrysis.jpg

Pour les grands citadins c’est assez facile, à vous de garder l’œil sur l’agenda des bonnes adresses littéraires de votre arrondissement! Et sinon, si vous avez l’immense chance d’avoir une librairie indépendante qui accueille de nombreux auteurs comme c’est le cas dans ma petite ville de province ce sera aussi un jeu d’enfant. N’oublions pas que c’est quand même un des meilleurs cadeaux du monde, un livre choisi avec amour et dédicacé juste pour soi. Quelle belle marque d’attention! [Ici, Chrysis de Jim Fergus, mon coup de coeur de cette fin d’année, de l’amour, de l’érotisme poétique, une rencontre improbable quand un cowboy et une peintre s’aime dans le Montparnasse des années 20.(Pic from Bricabook) ].

4-Un grand cadre plein de jolis dessins des enfants ou des sets de tables DIY
Afficher l'image d'originePour ravir les grands-parents, les tatas et les tontons, toute la famille peut s’y mettre et offrir un joyeux meltingpot des talents artistiques de chacun, du coloriage Mandala de maman, aux designs de Daddy et expériences diverses des bambins, il y aura de quoi ce régaler. Vous pouvez scanner les dessins pour e, faire un patchwork et pour les sets de table, il suffit d’utiliser une plastifieuse (il y a bien ça au travail non?) pour les rendre lavables.  C’est le cadeau chouette, fédérateur pour toute la famille qui le prépare et une belle surprise à l’arrivée pour ceux qui le reçoivent. En plus c’est petit budget!

5-Une séance d’essai dans une activité sportive, un atelier créatif, de cuisine, de bien-être et/ou de développement personnel (yoga, shiatsu, reiki, méditation…). Un cadeau qui leur veut du bien en somme…
Afficher l'image d'origineRéfléchissez, n’avez-vous pas un de vos proches qui vous dit souvent qu’il a acheté son matériel d’escalade il y a un an mais qu’il n’a pas pris le temps d’acheter sa licence dans un club, que votre sœur aimerait tant savoir coudre, que votre amoureux veut essayer la méditation de pleine conscience « guidée en vrai » après avoir utilisé une application smartphone tous les soirs depuis 2 mois, que votre belle-maman adorerait arrêter de fumer avec une séance d’hypnose ou que votre fille veut se mettre à la cuisine ayurvédique… C’est l’occasion d’offrir à vos proches le temps de prendre soin d’eux en leur donnant l’occasion de réaliser une séance de ce qu’ils aimeraient beaucoup faire mais pour lequel ils leur manque un petit déclic. Ce sera vous le déclic généreux et attentionné pour eux cette année, bravo! Et si vous avez un entourage de nature curieuse offrez leur l’occasion d’une nouvelle expérience.

6-Les cadeaux gourmands pour le plaisir des papilles et pas que…
noël gourmandPour ma part, le thé que l’on m’offre ou encore les marrons glacés que mon amoureux peut me faire ont toujours une savoir bien spéciale, parce que chaque tasse au long des mois et chaque marron (ça ne dure pas quelques mois, et surtout pas avec moi ! 😉 ) sont remplis de l’attention délicate que l’on m’a porté et ils me réchauffent le cœur et l’esprit mieux que tous les autres achetés au long de l’année ! De vrais chaudoudoux.
Une sélection de thé ou de cafés de chez le torréfacteur ou d’une belle maison de thé (Jardin de Gaïa, YogiTea, Mariages Frères, Palais du thé), un bocal pour invité DIY, des marrons glacés fait maison, des chocolats mendiants fait maison… Pour en savoir plus, jetez un œil sur ce billet là.

7-Un laissez-passer pour un musée
Afficher l'image d'origineSortir ! Nous ne prenons pas toujours le temps de le faire (surtout une fois que nous sommes parents) et parfois si nous voulons sortir en famille, c’est tout de suite un gros budget.  Le cadeau idéal pour les petits et les grands c’est par exemple le laissez-passer annuel pour le musée de la ville ou un lieu super chouette où la famille peut se rendre facilement (Cité des enfants de La Villette, Muséum d’Histoire Naturelle de la ville, Grand Aquarium…). Les dimanches après midi seront bien occupés cette année!

8-Une carte d’abonnement dans une salle de spectacle ou de cinéma:
Afficher l'image d'origineUne jolie façon de soutenir les lieux culturels de la ville (cinéma d’art et essai qui ont souvent des belles projections jeune public aussi, théâtre de la ville…) et d’offrir des expériences culturelles à l’être cher et ou à une famille. Le théâtre et le cinéma, tout le monde aime y aller mais beaucoup de personnes « ne trouve pas le temps », et comme par magie quand nous avons un abonnement et bien comme les dates sont calées pour le spectacle nous trouvons le moyen de nous organiser pour en profiter.  La carte de cinéma c’est aussi le bon moyen de créer une addiction à la sortie des films le mercredi, pour les grands et les cinéphiles en herbe (pas trop petits quand même, attention aux âges pour les projections, c’est important !).

9-La place de concert :
Afficher l'image d'origineQuel plaisir de découvrir une place de concert de son artiste préféré sous le sapin , vous ferez assurément un heureux avec ce cadeau très personnalisé.
A vous de menez l’enquête si vous ne connaissez pas le coup de cœur musical de votre élu. 😉

Si vous êtes du genre créatif ou que vous voulez vous lancer:
Afficher l'image d'origine10-Un attrape rêve, une décoration mobile « recycling » : Morceaux de bois de votre dernière balade, bout de laine et chutes de tissus et hop! un joli objet pour adoucir une chambre d’enfant ou de plus grand, tant que ce sont des rêveurs, ils seront conquis. Milles sources inspirantes sur le sujet avec le fabuleux  site Pinterest.

Afficher l'image d'origine11-Une bouillotte aux graines cousue main : La petite bouillotte qui va bien et se chauffe au micro-ondes avec des graines d’orge perlée.  Mhmmm c’est chaud, ça sent bon et c’est doux. Le cadeau câlin par excellence qui ravira les barbus, les grognons, les marmots et les filles aux pieds toujours froids! Pour procéder il faut un sac d’orge perlée en magasin bio de 700 grammes et coudre une taie en coton (25×35) qui va renfermer les graines magiques. Puis réaliser une petite housse en beaux tissus (26×43)pour y glisser la fameuse pochette. Je ferais un tuto photo très bientôt. (Pic Karine Thiboult)
Afficher l'image d'origine12-Une écharpe tricotée à la main : Simple œuvre de débutant(e) en point mousse ou de confirmé(e) avec de belles torsades, l’écharpe est toujours hyper cool à recevoir quand elle a été pensée rien que pour nous. Les versions snoods pour les bambins sont  simple, efficace pour l’école et même branché y compris pour les ados. Pour les confirmées, à associer avec un bandeau de tête et ou des mitaines/guêtres pour le perfect knit-christmas.

LMaMm and Family vous souhaite un joli mois de novembre et espère que ces chaleureuses idées vous donnerons un peu de baume au cœur pendant ce mois grisou et frileux en préparant noël autrement à petits pas. ❤

Publicités

2 réflexions au sujet de « Noël autrement, nos 12 idées cadeaux très attentionnées. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s