Parentage & Portage·Se soigner au naturel

Chassetoux,Grippouste,SOS-Bobodlivère,Otitenva : Nos potions aroma pour soigner les petits loups!

L’hiver c’est beau parce que ça donne les pommettes roses, que la neige peut nous surprendre au réveil, parce que tout prête à se calfeutrer chez soi, bouillotte collée au ventre, feu dans la cheminée, tisane chaleureuse et cocooning party.Family of feet warming at a fireplaceMais l’hiver c’est aussi la saison des rhumes qui n’en finissent pas, des rhinos à répétition qui se bataillent la place avec les états grippaux en tout genre.

Enfant enrhuméCe billet  souhaite vous apporter quelques potions magiques toutes simples à concocter pour passer cette période en douceur. A partir de nos Best-Sellers en aromathérapie:
L’intégrale des huiles essentielles de Nicolas Piolé, Les publications du blog Pranarôm (la marque de référence en HE, y compris en bio) Le livre pour soigner ses enfants avec les HE  et Massages et auto-massages aux HE de Danièle Festy, nous tentons ici de vous apporter quelques unes de nos recettes miracles. Et vous avez sans doute, tout autant que nous, entendu la légende urbaine assurant que les Huiles Essentielles (HE) sont dangereuses pour les enfants et interdites aux bébés… 

Alors OUI elles sont dangereuses. C’est à dire que si les flacons sont si petits, ce n’est pas par hasard, c’est simplement que les HE  sont très puissantes. Il faut donc les utiliser avec rigueur et ne pas jouer les petits chimistes: une HE ne peut être remplacée par une autre même avec un nom quasi-semblable, le nom complet de l’HE doit être indiqué sur les flacons pour ne pas confondre différentes variétés d’une plante (entre autre, ils existent plusieurs lavandes, thym et eucalyptus qui n’ont pas les mêmes propriétés ni la même tolérance chez les enfants et les bébés), une posologie dans une recette est à respecter à la lettre. Mais NON, elle ne sont nullement dangereuses pour les petits loups y compris les bébés si nous les utilisons selon des recettes établies et assurées par des spécialistes en aromathérapie, comme c’est le cas dans des ouvrages de référence ou en consultant un aromathérapeute.

Chez nous, l’aromathérapie nous semble être une réponse évidente aux soins de toute la famille. Daddy à ses potions dans son sac en mission et à la maison j’en fabrique au besoin pour nous soigner et prévenir dans les périodes « à risque ». Nous sommes convaincus, d’abord parce que cette science a fait ses preuves et que les résultats obtenus à l’usage nous ont toujours épatés d’efficacité. Enfin, c’est une alternative logique et naturelle à la médecine allopathique traditionnelle qui à nos yeux et le dernier recours lui assurant en cas de besoin une véritable efficacité sur un corps qui n’est pas résistant à toute les molécules chimiques pour y avoir été trop exposé.

En ce qui concerne les petits loups, l’évidence est encore plus saisissante bébédort_après_massagepuisqu’ils ont un terrain fragile et encore vierge de tout ce qui peut nous être prescrit par la suite à chaque petit bobo chez le généraliste. De fait, ils réagissent très bien aux traitements naturels et en particulier à l’aromathérapie dans son ensemble.

Et puis, mis à part le paracétamol, nous sommes globalement revenus aux fondamentaux chez le pédiatre (OUF!): il n’y a quasiment pas de traitements allopathiques délivrés (les anti-tussifs ont tous été retirés du marché depuis 2011) sauf dans des cas de maladies graves. Alors la réponse aux petits maux devient l’équation inébranlable du paracétamol et du lavage de nez si besoin.
Mais alors, quelles solutions miracles pour apporter un peu de confort à nos bébés patraques avec leur petits nez-robinets, les toux qui aboient, les voix qui déraillent, les muscles qui sont endoloris et les gorges qui grattent?  C’est là que l’aromathérapie entre en scène et va vous époustoufler au premier essai.

Trêve de bavardages, place aux recettes des potions magiques de la maison LMaMm:

Les huiles essentielles  peuvent soulager beaucoup de symptômes chez les bébés et les bambins. Pour profiter de tous les bienfaits de l’aromathérapie chez les petits, il faut veiller à utiliser les huiles adaptées à l’âge de l’enfant et à respecter des dosages précis et souvent faibles indiqués par des spécialistes en aromathérapie dans leurs ouvrages. Notons qu’il est vivement recommandé de ne pas utiliser les HE avant 3 mois sans prescription médicale. Aussi, il est également important d’effectuer systématiquement un test de tolérance cutanée dans le creux du coude pour s’assurer que l’enfant ou le bébé ne présente pas d’allergie à une huile essentielle ou végétale (pour les enfants allergiques aux noix ou au gluten).
Avertissement : NE PAS REMPLACER UNE HUILE ESSENTIELLE ou VEGETALE PAR UNE AUTRE! De plus, les indications en HE apportées dans ce billet proviennent de livres et de référence et de modifications personnelles validées dans notre expérience mais elles ne se substituent pas pour autant à un diagnostic médical, ni à un traitement médicamenteux quand l’état de santé du bébé ou de l’enfant l’exige. Nous déclinons de fait toute responsabilité dans la bonne utilisation par chacun de ces recettes.

Petit matériel à se procurer en pharmacie d’officine : Pipette graduée à partir de 1 ml / Flacons vides avec compte-goutte / Huiles essentielles et Huiles végétales nécessaires (si possible Bio) /Base neutre pour les bains aromatiques / diffuseur-humidificateur à Ultrasons qui ionise et ne chauffe pas les mélanges à diffuser (environ 40 euros). Vous trouverez tout ici aussi.

Prévention hivernale à diffuser « Kissenbon »:
2 fois par jour pendant 1/2 heure dans la pièce de vie pour prévenir (pendant la saison hivernale) et traiter les maladies ORL (rhume, rhino,bronchite,état grippal…). Dans un diffuseur qui ionise les HE  (mais surtout qui ne les chauffe pas) mettre un peu d’eau selon les indications du constructeur de votre diffuseur et ajouter:
-HE d’oranger doux : 2 ml
-HE de géranium bourbon : 1 ml
-HE eucalyptus radié : 1 ml
-HE de ravinstara : 1 ml

Massage SOS « Bobodlivère », notre recette immunité 4 saisons et traitement du rhume.
En massage pour ses vertus apaisantes et décontractantes (les bébés aiment plus que tout recevoir ces moments de caresses) et pour les bienfaits des HE présentent dans la recette qui ont des grands pouvoirs anti-infectieux, stimulants immunitaires  et antiviraux:
Chez le bébé et l’enfant dès 3 mois en massage sur le thorax et le dos 2 fois par jour en préventif chez le bébé et l’enfant et en traitement chez le bébé 3 à 4 fois par jour:
Dans un petit flacon vide de 5ml, verser:
-Huile végétale d’Arnica : 4ml
-HE de rose ou  bois d’ô : 1ml
-HE de Ravinstara : 1 ml
-HE d’eucalyptus radiata :1ml
Après s’être bien mouché, 5 à 8 gouttes de ce mélange en massage sur le thorax et puis 5 gouttes sur le haut du dos pendant 5 à 10 jours selon l’épidémie en cours et au besoin.
Chez l’enfant de plus de 3 ans, en massage sur le thorax et le haut du dos 2 fois par jour et pendant 2 à 3 jours pour le traitement du rhume-rhino-pharyngite.
Dans un flacon de 15 ml vide, versez:
– Huile végétale d’amande douce: 5ml
-HE laurier noble : 2ml
-HE arbre à thé ou tea tree : 3ml
-HE ravinstara : 5ml
Appliquer 5 à 8 gouttes en massage sur le thorax et le haut du dos (oui, oui c’est par ici que rentre le rhume en médecine chinoise 😉 ).

Massage « Chassetoux » pour les bronchites et les laryngites qui toussent.
Chez l’enfant dès 3 ans, quand les enfants toussent, les nuits sont en pointillés et ce petit mélange a un super pouvoir contre la toux même lorsqu’elle est grasse. Avant 3 ans j’utilise le Massage Bobodlivère et je veille au lavage de nez.
Dans un flacon de 10 ml:
-HE cyprès de Provence, 10 gouttes
-HE thym à linalol, 30 gouttes
-HE eucalyptus radiata, 10 gouttes
-Huile végétale amande douce, 5 ml.
Après s’être bien mouché, 5 gouttes de ce mélange en massage sur le thorax et puis 5 gouttes sur le haut du dos pendant 5 à 10 jours au besoin.

Massage « Otitenva! » pour les oreilles douloureuses annonçant une otite.
Chez le bébé et l’enfant dès 3 mois, réflexe et prévention de l’otite à la première douleur:
-HE d’eucalyptus radiata, 1 goutte pure chez le tout petit, 2 gouttes chez les grands en massage autour de l’oreille côté tempe et derrière l’oreille (attention, RIEN à l’intérieur de l’oreille!).
Chez le bébé et l’enfant dès 3 mois, une potion pour traiter l’otite à appliquer quelques jours seulement.
-HE de Katafray, 10 gouttes
-HE de Palmarosa,10 gouttes
-HE de Ravintsara,10 gouttes
– Huile végétale de  calendula, 70 gouttes ou de noyeau d’abricot.
Massez 2 à 3 gouttes autour de l’oreille (RIEN à l’intérieur de l’oreille!) de votre enfant 4 à 5 fois par jour . Si les symptômes persistent au-delà de 24h, il est impératif d’aller voir un médecin.

« Grippouste », petit-bain aromatique spécial grippe qui marche dans une baignoire ou dans une bassine!
Dans une cuillère à café de base pour le bain ( il s’agit d’un produit neutre, permettant une parfaite dilution de l’huile essentielle dans l’eau du bain, c’est essentielle pour ne pas provoquer de brûlures avec les huiles pures qui flotte dans l’eau), ajouter:
-HE eucalyptus radié: 3 gouttes
-HE lavande vraie (à ne pas confondre avec lavande aspic) : 3 gouttes
-HE de ravinstara: 3 gouttes
Diluer le mélange dans l’eau du bain à 37 C°, plongez l’enfant dans l’eau du bain 20 minutes en veillant à réchauffer l’eau pour conserver la température idéale de 37C°.

Et en plus, vous pouvez…
LIMITER LE LAIT DE VACHE:
Ensuite nous conseillons de limiter le plus possible la consommation de protéines de lait de vache jusqu’à disparition des symptômes. En effet, il se trouve que la caséine, soit la molécule la plus présente dans le lait de vache, est très difficile à digérer pour notre corps. De fait notre corps ayant ces protéines qui le gênent va fabriquer du mucus pour tenter de se « débarrasser » de ces molécules. Et en période de maladies ORL, on se passe bien d’une fabrication excessive de mucus. Cela n’arrange rien, c’est pour cette raison que l’on conseille l’éviction du lait de vache.

DOUX PLAISIR AVEC LES TISANES pour toute la famille:
Pour adoucir les maux de l’hiver rien ne vaut une bonne tisane à consommer à l’heure du goûter par exemple et à d’autres moments de la journée. Cela aide à bien s’hydrater et à ça vous réchauffe le corps autant que le coeur!  A consommer tiède chez les petits et plus chaudes chez les grands selon les goûts. Et avec une petite cuillère de miel pour la douceur.

cooconingNous aimons utiliser les tisanes du Jardin de Gaïa, pour leurs noms poétiques, leur très grandes qualités aromatiques et leur éthique bio et équitable.
Notre petite préférée pour passer l’hiver en douceur c’est la tisane « Calmetoux » qui est parfaite pour calmer les voies respiratoires supérieures agressées par l’hiver (en plus d’être délicieuse!).

Et pour finir « Olélé », une petite chanson congolaise bien connue qui ravie petits et grands, parce que même malade un petit câlin qui danse ça réchauffe le cœur et ça remplit nos petits réservoirs affectifs!

Bon courage à tous pour affronter l’hiver avec les SOS Bobodlivère. ❤

Publicités

5 réflexions au sujet de « Chassetoux,Grippouste,SOS-Bobodlivère,Otitenva : Nos potions aroma pour soigner les petits loups! »

  1. Je viens de tomber sur ce post, il m’avait échappé! Merci pour ces précieuses recettes et le livre! Je me permets d’ajouter « Huiles essentielles guide d’utilisation » du docteur Goeb qui a été mon médecin traitant depuis ma naissance et qui semble être un nom incontournable dans l’aromathérapie et l’homéopathie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s